top of page
  • Photo du rédacteurAupa Traders

📈 Nos perspectives sur les prix du Bitcoin


Alors que le Bitcoin est dans une situation inédite poussée majoritairement par des investisseurs institutionnels, le halving, qui est un moment très attendu par les investisseurs arrive à grand pas. Nous allons tenter dans cet article de vous donner des pistes de réflexion pour bien aborder cet événement. 


PS : Ce processus de halving se produit environ tous les quatre ans et vise à réduire de moitié la récompense attribuée aux mineurs, contribuant ainsi à la rareté de Bitcoin.


ANALYSE GRAPHIQUE


Les Halving arrivent environ tous les 4 ans et nous allons analyser ensemble les réactions historiques du marché : 

  • Premier Halving - 28 novembre 2012 : La récompense par bloc est passée de 50 à 25 bitcoins.

  • Deuxième Halving - 9 juillet 2016 : La récompense par bloc est passée de 25 à 12,5 bitcoins.

  • Troisième Halving - 11 mai 2020 : La récompense par bloc est passée de 12,5 à 6,25 bitcoins.

  • Prochain Halving - estimé le 19 avril 2024 : La récompense par bloc est passée de 6,25 à 3,125 bitcoins.



BTCUSD x Halving (droite verticale noire)


On peut voir que chaque halving a amené le BTC à prendre énormément de valeur. En effet, nous voyons plutôt clairement que le halving a toujours été le « déclencheur » du bull market. 


2011-2013 (3D)


2014-2017 (3D)


2018-2021 (3D)


2022-... (3D)


En terme d’analyse technique pure, nous constatons qu’il y a un cycle évident sur le cours du Bitcoin. Les 3 derniers bullrun se montre très similaire et lorsque l’on reporte les phases de ces cycles, nous retrouvons cette même similitude sur la période actuelle. En effet, si l’on part du principe que ce cycle se reproduira sur la période actuelle, le prix du BTC serait donc techniquement en phase de bullrun. Si l’on compare les 3 dernières durée des précédents cycles, nous pouvons estimer que le bullrun se prolongera jusque-là fin d’année 2025. 


En clair, une analyse graphique pourrait vite amener à des conclusions hâtives certains investisseurs mais analysons d’abord l’aspect fondamental de l’actif. 


ANALYSE FONDAMENTALE 


La situation fondamentale du bitcoin est bien moins simpliste et nous allons tenter de vous expliquer pourquoi la situation actuelle est-elle différente des situations précédentes :


Auparavant, les bull run sur le bitcoin venaient pour l’extrême majorité de FOMO et de fortes euphories d’investisseurs retails qui poussaient l’actif à atteindre des prix encore jamais rencontrés jusqu’alors. Le bull run de cette année est bien différent. En effet, les investisseurs qui poussent les prix du Bitcoin cette année sont en grande majorité des investisseurs institutionnels grâce aux achats d’ETF Bitcoin et cela change totalement la donne fondamentalement car les acteurs sont totalement différents et les retraits des profits générés sur le marché pourraient être totalement différent des dernières années. La situation étant drastiquement différente, voici nos prévisions pour les cours du BTC. 


Court terme (pré-halving) :

La manière la plus simple de savoir qu’une grande partie des trader/investisseurs retails ont « loupé le train » est plutôt simple, il suffit de regarder le google trend sur le bitcoin pour mesurer son attractivité pour les retails.



Google Trend Bitcoin


Premièrement, le fait que les retails ne se soient pas encore pleinement positionné sur l’actif montre certainement que les pressions acheteuses sur le bitcoin à court terme devraient se conserver. Les deep sur les marchés devraient donc continuer d’être racheté et le BTC devrait continuer sa hausse si on prend cet aspect là des fondamentaux.


Deuxièmement, Bitcoin est souvent indexé aux valeurs technologiques donc lorsque l’on voit les performances de NVIDIA, il serait clairement possible de voir le BTC continuer de s’apprécier.


En clair, sur du court terme, les fondamentaux devraient continuer de pousser l’actif et les retails devraient continuer de racheter les deep formé par les respirations de marchés.


Long terme (post halving et +) :


Sur du plus long terme, l’aspect fondamental se corse. En effet, le fait que les investisseurs ne soient pas les mêmes qu’auparavant joue en la défaveur d’un nouveau mouvement similaire aux derniers mouvements cycliques. En effet, comme évoqué plus haut, il est possible que les prises de profits ne soient pas les mêmes et que les prochains mouvements long terme soit des mouvements jusque la jamais vu sur le Bitcoin. 


PS : Concernant les Altcoins, avant, la liquidité se transmettait de BTC aux autres cryptos (en tout cas c’était possible de le faire sur les exchanges) (BTC—>USDT—>ETH & ALTCOIN ) tandis que maintenant les liquidités sortantes du BTC (prise de gains etc) vont principalement se transmettre vers des monnaies fiduciaires car la plupart des volumes seront institutionnels avec les ETF que l’on ne peut que retirer en fiduciaire. La Alt season pourrait donc être moins bonne pour ce bull run. À suivre… 


Retrouve nos analyses fondamentales ainsi que nos prises de positions sur le DAILY REPORT PREMIUM.




bottom of page