top of page
  • Photo du rédacteurAupa Traders

La Bank of Japan en a-t-elle fini avec ses taux négatifs ?

Dernière mise à jour : 13 mars

Cette semaine sera une semaine cruciale pour déterminer de la future force ou faiblesse du yen pour l’année à venir. En effet, depuis début 2016, les taux d’intérêt japonais sont maintenus à -0,1% et cela pourrait changer dans les jours à venir. 



CONTEXTE 


Depuis quelques mois, l’environnement économique mondial de forte inflation pousse la BoJ a se rendre hawkish. Jusqu’alors et pour quasiment l’ensemble de 2022 et 2023, l’environnement mondial inflationniste avait moins affecté les prix japonais grâce a plusieurs facteurs : stabilité des prix de l’importation, interventions gouvernementales, faible croissance des salaires, etc. 



Croissance des salaires japonais par rapport aux autres économies



Inflation x Core Inflation

⚫️ Inflations Japonaises


Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, l’inflation japonaise est restée bien plus basse que celle de la plupart des autres grandes économies mondiales.


Cependant, cette période de taux directeurs négatifs est potentiellement révolue. En effet, la BoJ craint de plus en plus qu’un cercle vertueux entre les salaires et les prix pousse les prix à la consommation (l’inflation) à la hausse. Pour ces raisons, la BoJ indique depuis plusieurs semaines maintenant que la sortie des taux directeurs serait peut-être approprié lors de la réunion du mardi 19 mars. 



À QUOI S’ATTENDRE POUR CETTE RÉUNION ?


Les dernières datas ont été en faveur de cette hausse de taux au Japon. Les inflations sont sorties bien plus hautes, le PIB trimestriel final a montré que le Japon avait évité la récession à la fin de l'année dernière, aidée par les dépenses robustes des entreprises et les dernières sorties sur les salaires ont marqué une lecture de 2% en glissement annuel contre les 1,3% attendu. En clair, pour le moment, il est probable que la politique monétaire soit réellement resserrée (hausse de taux) la semaine prochaine. Cependant, la banque centrale et les investisseurs mettront un point d’honneur à une sortie primordiale : nous aurons cette semaine les résultats des négociations salariales japonaises qui se termineront le 13 mars. Les premiers résultats seront publiés par le syndicat-cadre Rengo le 15 mars. Des résultats montrant une forte hausse des salaires pousseraient très certainement la BoJ à entamer une première hausse de taux en 7 ans tandis que des chiffres plus bas que prévu pourraient remettre en question toute la communication des membres de la BoJ autour de ce cercle vertueux salaire prix. Attention à ne pas oublier la date de sortie car cette dernière n’est pas marqué sur la plupart des calendriers économiques !


CONCLUSION


Si les taux directeurs sont réellement relevés par la Bank of Japan le mardi 19 mars, il est extrêmement probable que les fondamentaux japonais poussent le yen à la hausse sur l’année 2024, le contraste entre les probables baisses de taux des autres grandes économies en 2024 et la trajectoire haussière des taux japonais feront leur effet sur les marchés forex. 


Retrouve nos analyses fondamentales ainsi que nos prises de positions sur le DAILY REPORT PREMIUM.








bottom of page